Réhabilitation-Construction-Électrification


Afin de favoriser l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants des écoles primaires des zones rurales, SOURIRE D’ENFANTS (SDE) appuie les communautés locales dans la réhabilitation des établissements scolaires, la construction d’infrastructures tels que latrines, systèmes d’adduction en eau potable, organisation d’espaces récréatifs et l’électrification. L’association répond en partie aux objectifs « 4-Education de qualité » et « 6-Eau propre et assainissement » des 17 Objectifs de développement durable pour 2030.

Des Évaluations & Une Expertise

SOURIRES D’ENFANTS (SDE) intervient en lien avec les populations afin de définir ensemble les besoins de leurs enfants. Des évaluations sont faites à chaque étape du processus de mise en oeuvre des projets. En fonction des besoins d’intervention, des experts ou professionnels du secteur (ingénieur génie civil, architecte, consultant en organisation…) appuient l’association.

Construire Pour Durer

SOURIRE D’ENFANTS (SDE) mise sur une construction durable. Ainsi, dans la réalisation de ses ouvrages l’association tend vers la valorisation des:

  • matériaux locaux et naturels, voir traditionnels (ex: terre)
  • matériaux disponibles localement (ex: tôle)
  • matériaux de récupération (ex: pneus)

L’association s’engage à tenir compte des problématiques (techniques, financières, ressources…) des populations quant à la maintenance des ouvrages.

 

 

 

Formation – Sensibilisation


La pérennité des ouvrages et des actions réalisés par SOURIRE D’ENFANTS(SDE) nécessite la formation et la sensibilisation des populations et des bénéficiaires.

  • Former Pour Perdurer

Les réalités sociales et économiques des zones d’intervention sont prises en compte lors de la conception des projets par SOURIRE D’ENFANTS (SDE). Les artisans locaux sont formés aux techniques utilisées lors de la construction des ouvrages; l’objectif étant de permettre une autonomie des populations quant à gestion technique des ouvrages.

  • Promouvoir Pour Sensibiliser

La devise « voir pour croire » doit être considérée lorsque l’on souhaite implémenter un projet dans le long terme. SOURIRE D’ENFANTS (SDE) l’applique dans la mise en place de ses projets. Les populations accordent davantage de crédibilité à une action tangible. L’association travaille avec les bénéficiaires lors de la création des outils de sensibilisation pour une meilleure compréhension de l’utilisation des ouvrages et application des principes d’hygiène.

 

Activités Ludo-Éducatives


Aujourd’hui au Cameroun dans les villages, l’apprentissage des jeunes enfants ne prend pas en compte un apprentissage par le jeu. La grande majorité des instituteurs sont des parents-professeurs qui ne sont pas formés à l’enseignement.

L’association SOURIRE D’ENFANTS (SDE) travaille en collaboration avec les directeurs d’école, les instituteurs et les parents-professeurs pour développer au sein des établissements un apprentissage par le jeu et des activités manuelles. L’aménagement des espaces extérieurs des écoles par l’association favorisera le développement des activités ludo-éducatives.

SOURIRE D’ENFANTS réalise des activités ludo-éducatives avec les enfants des orphelinats.

 

Actions Sociales


L’association SOURIRE D’ENFANTS (SDE) apportent son soutien aux orphelinats de Yaoundé. Elle réalise au cours de l’année des dons en matériel scolaire, vêtements et denrées alimentaires.

Elle peut apporter son appui à d’autres structures intervenant dans la protection de l’enfant, l’accès à la lecture ou tout autre domaine touchant au développement des enfants au Cameroun.